« Le placement sous tutelle est un événement qui atteint non seulement la personne concernée mais également toute sa famille. Au départ, nous avions fait une simple demande d’Habilitation Familiale afin de régler quelques affaires courantes de ma tante. Pensant qu’il ne s’agissait que d’une « formalité » nous avons déposé un dossier « à la va-vite » en n’ayant aucunement conscience des conséquences possibles.
La requête a été rejetée. Mais dès que le tribunal est saisi il n’est plus possible de faire marche arrière et un régime de tutelle a été ordonné d’office. Face à cette situation soudainement imposée, nous étions désemparés…
Dans le flot d’informations disponibles sur internet, parfois utiles mais impersonnelles, le site de France Tutelle proposait une permanence téléphonique. Nous avons immédiatement pris contact. Nous ne le savions pas encore, mais nous étions enfin sur la bonne voie !
Au cours de plusieurs entretiens prolongés, permettant d’exposer la situation et d’obtenir des informations précises et détaillées, nous avons été accompagné, pas à pas, mais également soutenu moralement et dirigé vers des professionnels partenaires lorsque cela était nécessaire. Cette fois-ci, le dossier était rigoureusement préparé et nous avons peu à peu repris espoir de rétablir la situation malgré les erreurs commises au départ.
Ce n’était pas gagné d’avance mais finalement nous avons réussi à obtenir la tutelle familiale !
Pour autant, les risques d’erreurs inhérents à la méconnaissance de la législation et de l’appareil administratif ne sont toujours pas écartés et le statut de tuteur reste compliqué et fragile. Mais la tâche est plus confortable grâce à un organisme comme France Tutelle sur lequel on peut s’appuyer dans une relation de confiance. »
Hélène M.
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