Pour l’année 2021, ce 14 octobre, Abripargne était de retour pour une 5ème convention autour de la vulnérabilité et du patrimoine. C’est en tant qu’acteur majeur dans cette problématique qu’Olifan Group a organisé cet évènement ayant réuni des professionnels du monde de la tutelle ainsi que, pour la première fois, des professionnels du droit et du chiffre. l’objectif : échanger et élaborer des pistes de réflexion autour des problématiques de la vulnérabilité.
Mieux comprendre le contexte :
La vulnérabilité en France en 2021, c’est :
- une augmentation de dix millions de seniors en vingt ans ;
- une augmentation de 50 % des mises sous mesure de protection ;
- une hausse de la dépendance.
Un évènement autour de la dépendance et de la vulnérabilité, pourquoi faire ?
La convention Abripargne 2021 a un double objectif ; celui de cerner les enjeux et de penser à un meilleur accompagnement des majeurs protégés dans le futur et celui de former les mandataires judiciaires à la protection des majeurs, mais également les avocats, notaires et experts comptables sur ces thématique à l’aide d’interventions d’experts nationaux sur le grand âge et la dépendance et d’échanger autour d’enjeux sociétaux majeurs.
Un format inédit
Cette année, Abripargne se réinvente pour en assurer l’édition compte tenu des impératifs liés à la crise sanitaire ; le tout en gardant son esprit convivial et son interprofessionnalité. Ainsi, la convention a débuté par une table ronde sur les défis sociétaux autour de la vulnérabilité en version digitale et distanciel, tournée à Paris et retranscrite dans l’ensemble des villes ayant accueilli l’évènement. L’après-midi, se sont vu être organisé des ateliers avec une dimension pratique afin de favoriser les échanges entre participants et intervenants. Démultiplié dans 9 villes (Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Cannes, Évreux, Lyon, Nice, Paris et Strasbourg), Abripargne a eu un rayonnement national à la hauteur de celui d’Olifan Group, les mécènes historiques de l’association France TUTELLE.
Une table ronde riche
Les intervenants d’Abripargne, experts dans leur profession, sont venus apporter la hauteur méritée par le sujet de la vulnérabilité, véritable enjeu sociétal majeur. Sont intervenus à la table ronde :
- Florent Belon, Responsable de l’équipe Expertise Ingénierie Patrimoniale
- Laurent Benoudiz, Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France
- Aurélie Brulavoine, Responsable des activités CREAI Hauts-de-France
- Marc-André Céccaldi, Avocat au Barreau de Marseille
- Jean-Christophe Chapelier, Vice-Président de la FNAT
- Louis Debouzy, Président d’Amabilis
- Claire Farge, Avocate – Cabinet Fidal
- Laetitia Fontecave, Directrice de France TUTELLE
- Camélia Mamouni, Juge des contentieux de la protection
- Vincent Morati, Notaire associé – Responsable du Département « Stratégies Patrimoniales »
- Nathalie Perterka, Professeur des Universités
- Jean-Marie Plazy, Professeur des Universités
- Valérie Roisin, Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Indépendante
- Sébastien Weill-Engerer, Docteur Gériatre – Rhumatologue
Sont intervenus en capsule vidéo :
- Sylvain Bottineau, Directeur Général de la Cohésion Sociale
- Anne Caron Déglise, Magistrate, avocate générale à la Cour de Cassation
- Claire Castanet, Directrice des relations avec les épargnants et de leur protection AMF/ACPR
- Hein Donders, Président d’Olifan Group
- Frédéric Girone, Vice-président du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables
- Marc Grassin, Philosophe et invité d’honneur
- Fabrice Gzil, Philosophe, Directeur adjoint de l’Espace Éthique IDF
- Nicolas James, Partner Olifan Group et Expert Ingénierie Immobilière
- David Noguero, Professeur des Université
- Gilles Raoul Cormeil, Professeur des Universités
Et France TUTELLE, durant la convention ?
Laetitia Fontecave, directrice de France TUTELLE est intervenue à Abripargne : Vulnérabilité & Patrimoine, afin de porter la voix des familles, aidants et tuteurs familiaux.
Elle a souhaité faire part des chiffres forts de la récente étude publiée par France TUTELLE, Le Baromètre 2021 – Volet 1 : Regard(s) des Français sur la vulnérabilité et la protection juridique de leurs proches, qui vient faire état de la connaissance, des projections et attitudes et des constats suite à la crise sanitaire des Français sur la thématique de la protection juridique. Pour lire Le Baromètre 2021 – Volet 1 de France TUTELLE, cliquez ici.
Aussi, la directrice de France TUTELLE a présentée quelques résultats de la récente plaquette d’information de France TUTELLE sur la thématique de l’isolement social des aidants. France TUTELLE a interrogé ses adhérents pour recueillir leur parole et contribuer à la réflexion nationale sur ce sujet. Ainsi, la plaquette met en lumière les difficultés rencontrées par les aidants et tuteurs familiaux. Pour la lire, cliquez ici.
Nous souhaiterions remercier Olifan Group pour l’organisation de cet évènement d’envergure et pour leur engagement pour la cause des personnes vulnérables. France TUTELLE est honorée d’avoir participé à cette 5è Convention Abripargne pour cet enjeu sociétal majeur qu’est la vulnérabilité.