France TUTELLE est heureuse de vous annoncer la publication de son Catalogue de formations 2025.
À travers une offre ambitieuse, profondément ancrée dans la réalité des territoires et des acteurs de la protection juridique, l’association affirme sa mission : outiller les professionnels, élus, entreprises et aidants, pour qu’ils puissent agir avec compétence, éthique et humanité auprès des personnes vulnérables.
💬 « Se former, c’est soutenir. Chaque inscription à une formation permet aussi de financer nos actions de soutien et de plaidoyer en faveur des protecteurs familiaux. »
— Boris Lachaud, Directeur de France TUTELLE
Une mission sociale au cœur de chaque formation
En choisissant les formations de France TUTELLE, chaque participant devient un acteur d’un projet solidaire : les fonds récoltés permettent de soutenir directement les aidants et protecteurs familiaux, ces héros du quotidien qui accompagnent un proche vulnérable, souvent dans l’ombre et avec peu de ressources.
Une offre pédagogique riche, pragmatique et personnalisée
Le catalogue 2025 propose un large éventail de thématiques, de la compréhension des mesures de protection juridique aux enjeux patrimoniaux, en passant par l’autodétermination des majeurs protégés, l’anticipation de la vulnérabilité, ou encore l’accompagnement des salariés aidants en entreprise.
Chaque formation s’appuie sur :
- Des cas pratiques concrets
- Des supports pédagogiques clairs
- Des outils immédiatement mobilisables
- Une expertise interdisciplinaire
Avec une modularité totale (présentiel ou distanciel), France TUTELLE s’adapte aux contraintes des professionnels, élus, entreprises, travailleurs sociaux ou mandataires et est également en mesure de créer des modules sur-mesure.
Consulter le catalogue de formations de France TUTELLE
Le catalogue 2025 en un coup d’œil :
💼 Formations juridiques et techniques
- Les mesures de protection judiciaire de A à Z
- L’anticipation de la vulnérabilité : vers un déploiement massif du mandat de protection future
- Faire face aux conséquences de la vulnérabilité : anticipation et environnement tutélaire
- Les aides sociales et le principe de récupération
- La participation financière de la personne protégée
- L’autodétermination dans la protection juridique des majeurs
- Comment auditer, réallouer et suivre les actifs financiers d’une personne protégée ?
🧑💼 Formations à destination des professionnels et des décideurs
- La vulnérabilité du chef d’entreprise : le mandat de protection future, un incontournable pour préparer votre avenir
- Comment manager et accompagner les salariés aidants en entreprise ?
- Bien vivre son rôle d’aidant salarié (webinaire)
- Les élus face à la vulnérabilité de leurs concitoyens (webinaire)
🤝 Formations interprofessionnelles
La Tournée de France TUTELLE : rencontres autour de la vulnérabilité et de la protection juridique
Une formation, deux impacts
Avec France TUTELLE, se former, c’est :
- Développer des compétences concrètes et opérationnelles
- Soutenir un projet associatif engagé en faveur des familles et des personnes vulnérables
Consulter le catalogue de formations de France TUTELLE
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
Voir notre certification qualiopi
Vous souhaitez vous former avec France TUTELLE ?
Complétez le formulaire ci-dessous afin d’être contacté rapidement.