Aux côtés des aidants
qui protègent

Formation n°5 : Comment manager et accompagner les salariés aidants en entreprise ?

En France, entre 8 et 11 millions de personnes sont des proches aidants non professionnels, dont 61 % exercent une activité professionnelle. D’ici 2030, un salarié sur quatre sera un proche aidant (source France Travail.org)
Cette réalité croissante souligne l’importance pour les entreprises de reconnaître et de soutenir ses collaborateurs, tant pour leur bien-être que pour la performance globale de l’organisation.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Définir la notion de salariés aidants et identifier les salariés aidants dans l’entreprise et déterminer le cadre réglementaire et les droits des salariés aidants.
  • Analyser les conséquences de la présence de salariés aidants pour l’équipe et l’entreprise.
  • Identifier les enjeux sociétaux et pour l’entreprise liés aux salariés aidants et mettre en évidence les bénéfices pour l’entreprise d’une politique proactive en faveur des salariés aidants.
  • Communiquer, sensibiliser l’équipe et développer l’entraide pour soutenir les salariés aidants.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Formation en intra

Durée : 1 jour (7h)

📍 Lieu : À définir

📅 Date et délais : Selon disponibilités du client

📙 Prérequis : Aucun

💶 Prix : 2500€ TTC (des frais de déplacements peuvent s’ajouter)

 

CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE) :

Introduction et contexte

  • Définition du salarié aidant
  • Statistiques clés
  • Enjeux pour l’entreprise

Partie 1 : Compréhension des défis des salariés aidants

  • Témoignages et études de cas
  • Conséquences sur la santé
  • Impact sur la carrière professionnelle

Partie 2 : Outils et ressources à disposition

  • Dispositifs légaux et aides existantes
  • Ressources internes et externes

Partie 3 : Stratégies managériales pour accompagner les salariés-aidants

  • Identification des salariés aidants
  • Aménagements possibles
  • Communication au sein de l’équipe
  • Prévention de l’épuisement

Partie 4 : Soft skills des salariés aidants et valorisation en entreprise

  • Définition et importance des Soft skills
    – Qu’est-ce qu’une soft skill ?
    – Pourquoi sont-elles essentielles en entreprise ?
    – Les salariés aidants, un vivier de soft skills sous-estimé
  • Quelles Soft skills les salariés aidants développent-ils ?
    – Exercices interactifs
  • Comment valoriser ces compétences en entreprise ?

Partie 5 : Élaboration d’un plan d’action personnalisé

  • Atelier pratique

Conclusion

Pour en savoir plus :

 


 

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