Différencions ici les différents types d’hébergement accueillant des personnes âgées, qu’elles soient en situation de handicap ou non.
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Les EHPADs sont des maisons de retraite médicalisées qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans. « Il y a environ en France 45% d’EHPAD publics, 31% privés à but non lucratif et 24% sont privés commerciaux. Ils sont financés, en partie, par le conseil départemental (pour les dépenses liées à la dépendance) et l’assurance maladie (pour les dépenses de soins) en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge. »[1]
Un quart des EHPAD possèdent un PASA (Pôle d’activités et des soins adaptés). C’est un espace aménagé qui accueille la journée des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou une maladie neuro-dégénérative ou de troubles modérés. C’est un lieu de vie sociale notamment pour les familles. 3% d’entre eux possèdent une UHR (Unité d’hébergement renforcée) dotée d’un espace aménagé pour héberger les personnes âgées souffrant de ces mêmes maladies.
Récemment une nouvelle mission de centre de ressources territorial pour les personnes âgées peut être proposée. Ce centre est une alternative à l’entrée en EHPAD en proposant des prestations d’accompagnement renforcées aux personnes âgées à domicile et un appui aux professionnels du territoire.
L’hébergement temporaire
L’hébergement temporaire permet à votre proche âgé vivant à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Plusieurs situations peuvent se présenter telle que, votre proche sort d’hospitalisation, vous avez besoin en tant qu’aidant de répit et d’une solution d’hébergement sécurisante pour votre proche, ou vous souhaitez lui proposer une première étape avant un séjour permanent… Les EHPAD, les résidences autonomie… proposent des places temporaires au sein de leurs établissements.
L’accueil de jour
Tout comme l’hébergement temporaire, l’accueil de jour est une solution de répit pour les aidants et une solution pour rompre l’isolement et développer l’autonomie des personnes âgées résidant à domicile. Au sein des EHPAD et des résidences autonomies, votre proche sera accueilli dans des espaces dédiés pour participer à des activités.
La résidence service
Au nombre d’environ 600 en France[2], se sont des ensembles de logements privatifs pour les personnes âgées indépendantes situés dans un immeuble ou une résidence et qui, pour préserver leur autonomie et leur sécurité, bénéficie de services annexes (maîtresse de maison, ménage, cantine, activités…). Elles sont souvent d’un certain standing, à but lucratif et les résidents en sont locataires ou propriétaires.
La résidence autonomie
Anciennement appelée « foyer logement », la résidence est composée de plusieurs logements autonomes et de services annexes. Les 2/3 sont gérées par la mairie, elles sont majoritairement publiques ou à but non lucratif.
L’unité de soins de longue durée (USLD)
Ces unités accueillent exclusivement des personnes âgées durablement très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante. Souvent, ils sont adossés à un EHPAD ou intégrés au sein d’un service gériatrique d’un hôpital.
Tous les hébergements listés et décrits ici, ce sont des établissements médico-sociaux donnant des droits particuliers aux personnes qui y sont hébergées. Venez découvrir dans nos prochains articles quels sont-ils et comment en assurer leur bon exercice.
[1] Guide pratique sur « tutelle, curatelle,.. »
[2] Guide pratique sur « tutelle, curatelle,.. »
Pour y voir plus clair, être conseillé et orienté dans vos démarches