Découvrez le Rapport d’Activité 2023 de France TUTELLE qui recense l’ensemble des actions menées par l’association au cours de l’année passée.
CONSULTER le Rapport d’Activité 2023
Soutien renforcé et action de plaidoyer
Concernant le soutien aux aidants et protecteurs familiaux, ce sont près de 1000 familles informées et conseillées au travers de notre plateforme téléphonique soit une progression de plus de 41% par rapport à 2022. Aussi, l’année 2023 a été l’occasion de la sortie du numéro 2 des Carnets de France TUTELLE qui apporteront aux familles des repères et des conseils utiles avant la mise en place d’une mesure de protection.
Son activité d’expertise et de recherche n’a pas été en reste cette année. La publication d’un Plaidoyer pour la reconnaissance d’un statut fiscal du protecteur familial a permis d’alerter les décideurs publics sur la condition des protecteurs familiaux. Ce plaidoyer constitue la synthèse d’une étude qui visait à dresser pour la première fois en France un état des lieux de la situation de ces protecteurs familiaux étayé par des données inédites et un argumentaire structurant.
Il préconise deux solutions fiscales que nous souhaitons porter auprès des décideurs politiques en reconnaissance du rôle, du temps, de l’argent et des responsabilités exercés par les protecteurs familiaux bénévolement et sans formation au titre de la solidarité familiale.
Enfin, la participation à des congrès nationaux et à des évènements, a également permis à France TUTELLE de diffuser et faire connaitre notre expertise et de porter la parole des familles. Les actions caritatives ont toujours été dans l’ADN de France TUTELLE qui a souhaité développer cette activité en 2023 afin de continuer à sensibiliser le grand public et les réseaux professionnels d’horizons variés à la cause des protecteurs familiaux.
Comité des grands financeurs, ambassadeurs et Conseil d’Administration élargi
L’association a élargi son conseil d’administration et renforcé son réseau d’ambassadeurs à travers la France. Aux côtés de personnes directement touchées par la vulnérabilité d’un proche ou de professionnels engagés dans cette thématique, deux nouvelles personnalités, Frédérique Legrand-Chassard et Gilles Raoul-Cormeil, ont fait leur entrée en 2023 et viennent enrichir l’engagement des fondateurs de l’association.
Nous leur souhaitons la bienvenue et les remercions d’avance de leur mobilisation.
Enfin, France TUTELLE est fière de voir que 2023 ait permis d’élargir le nombre de nos membres bienfaiteurs et nos grands financeurs.
CONSULTER le Rapport d’Activité 2023
Grâce à l’ensemble de ses réalisations, à la forte visibilité de l’association et à ses grands financeurs (Olifan Group, le Groupe Covéa, Foncière Magellan, Gay-Lussac Gestion, Arkéa Reim et Alderan), nul doute que 2023 aura permis à France TUTELLE de consolider sa place en tant qu’acteur engagé aux côtés des familles qui protègent un proche vulnérable.
Nous comptons sur vous pour partager le rapport d’activité autour de vous !