Découvrez le Baromètre 2021 – France TUTELLE – Volet 1
Des Français de plus en plus concernés par la vulnérabilité et mieux informés des solutions de protection
À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants du 6 octobre 2021, l’association France TUTELLE en partenariat avec le groupe Covéa présente les résultats-clés et inédits de la deuxième édition de leur baromètre, Regard(s) des Français sur la vulnérabilité et la protection juridique de leurs proches.
En 2019, ce baromètre interrogeait, pour la première fois, les Français sur leurs connaissances en matière de protection juridique et sur leurs attitudes face à l’anticipation de leur propre vulnérabilité ou celle d’un proche.
Qu’en est-il deux ans plus tard pour les Français qui ont notamment vécu une crise sanitaire sans précédent ? Comment le grand public et les aidants familiaux appréhendent-ils ces situations de vulnérabilité aujourd’hui ? Leur connaissance a-t-elle évolué ?
Sont-ils plus enclins à anticiper ou à organiser les conséquences juridiques liées à la vulnérabilité ? La crise sanitaire a-t-elle modifié leur perception de la vulnérabilité ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quels sont les besoins exprimés ?
Autant d’évolutions et de tendances que ce volet n°1 de l’édition 2021 du Baromètre de France TUTELLE avec Covéa, partenaire mécène, met en évidence. Un second volet, à paraître en 2022, abordera la manière dont les Français perçoivent et anticipent leur possible futur rôle de tuteur familial.
Avec plus de 1 000 personnes interrogées en mai dernier, ce volet n° 1 du Baromètre :
- Pointe une nette progression de la connaissance du « statut d’aidant » familial depuis 2019
77% des aidants interrogés en 2021 déclarent savoir ou avoir entendu parler de la possibilité de bénéficier d’un statut d’aidant familial. Ils sont aujourd’hui 3 fois plus nombreux qu’en 2019 à savoir pouvoir bénéficier juridiquement d’un statut d’aidant familial. Pour autant, seuls 12% des aidants déclarent bénéficier réellement de ce statut.
- Montre que les Français se sentent davantage concernés par la vulnérabilité qu’en 2019
45% des Français déclarent que la crise Covid a eu un impact sur leur perception de la vulnérabilité. Que ce soit pour eux-mêmes ou pour un proche, 31% des Français interrogés affirment se sentir concernés par la vulnérabilité. Un pourcentage en progression de 19% par rapport à 2019.
- Met en avant une meilleure connaissance des Français concernant les dispositifs tels que la procuration, la personne de confiance et la tutelle
En 2021, le niveau de connaissance des dispositifs en matière de protection juridique progresse significativement concernant la procuration (73% déclarent connaître le dispositif contre 60% en 2019) et la personne de confiance (50% contre 38% en 2019).
La tutelle reste le dispositif juridique le plus connu par les Français (82% en 2021 contre 80% en 2019).
- Signale la présence de besoins en information et en simplification des démarches administratives et juridiques qui se sont renforcés avec la crise sanitaire
Parmi les personnes interrogées ayant mis en œuvre des mesures administratives et juridiques, 70% ont signalé avoir rencontré des difficultés de natures diverses durant la crise sanitaire. Parmi les plus importantes, l’accès à l’information et au conseil ainsi que des démarches rendues compliquées (42% indiquaient ne pas savoir où chercher, 39% signalaient que la mise en place de la démarche était très/plus compliquée, 37% qu’ils avaient du mal à savoir quelle mesure était la plus adaptée à la situation.) L’information est aussi citée comme un besoin toujours nécessaire pour favoriser l’anticipation.
« Notre baromètre 2021 posait l’hypothèse de départ qu’en seulement deux ans les Français, sensibilisés par la loi de 2019 favorisant la reconnaissance des proches aidants et exposés aux effets de la crise sanitaire, seraient dotés d’une meilleure connaissance et d’une capacité renforcée à se projeter et anticiper la vulnérabilité. Le pari est réussi. Pour autant, sauter personnellement le pas vers une projection concrète des conséquences de cette vulnérabilité et prendre des dispositions pour les anticiper restent une étape difficile. La solution pour les y aider ? Ce sont les Français qui nous le disent : plus d’informations et de conseils, ce pour quoi l’association France TUTELLE œuvre quotidiennement. »
Laetitia Fontecave, Directrice de l’association France TUTELLE
« Cette 2ème édition du baromètre renforce le soutien que le groupe Covéa porte au sujet de la protection des familles et de la vulnérabilité à travers ses 3 sociétés Vie (MAAF Vie, MMA Vie, GMF Vie). Ce partenariat de Mécénat, avec l’association France TUTELLE, que nous menons depuis 2018, s’inscrit pleinement dans nos valeurs mutualistes et montre l’implication du Groupe sur des enjeux sociétaux majeurs.
Accompagner France TUTELLE dans sa mission d’intérêt général nous permet d’appréhender l’évolution des besoins de nos concitoyens afin de leur proposer les solutions les mieux adaptées. »
Geoffroy Brossier, Directeur commercial, marketing et Offres Vie de Covéa
Télécharger la synthèse du Baromètre 2021 – France TUTELLE
Pour lire à nouveau la synthèse des résultats du premier Baromètre 2019 – France TUTELLE, cliquez ici