Une mesure de protection juridique n’est pas inéluctable en cas de troubles cognitifs. Il n’y a pas de systématisation de la mesure de protection dès lors qu’il y a des troubles cognitifs.
Au contraire, comme le dit la loi, il faut faire état d’un principe de subsidiarité. Cela veut dire qu’on ne peut faire recours à une mesure de protection que lorsqu’il faut absolument protéger la personne en situation de vulnérabilité d’elle-même mais aussi de potentielles mauvaises intentions d’autrui.
Une mesure de protection en cas de troubles cognitifs ?
Une mesure de protection est privative de liberté. Cela implique d’enlever à la personne l’exercice de certains de ces droits. Cela n’est pas à prendre à la légère. Dès lors qu’une personne ne détient plus complètement sa capacité, en raison d’une altération de ses facultés, et dès que ces altérations vont conduire la personne à se mettre en situation d’abus de faiblesse mais aussi, d’être dans l’incapacité de se protéger d’elle-même ou des autres, alors là il peut y avoir nécessité de la mise en place d’une mesure de protection.
Pour y voir plus clair, être conseillé et aidé,
Réservez votre consultation gratuite avec nos experts juridiques
et Adhérez à France TUTELLE
Calendly.initBadgeWidget({ url: ‘https://calendly.com/francetutelle/15min?primary_color=9C1C23’, text: ‘NOS EXPERTS PAR TELEPHONE
Réservez gratuitement votre rendez-vous’, color: ‘#16B84E’, textColor: ‘#ffffff’});