À l’occasion de la journée nationale des aidants du 6 octobre 2021 dont le thème cette année est l’isolement social des aidants, l’association France TUTELLE a enquêté ses adhérents pour recueillir leur parole et contribuer à la réflexion nationale sur ce sujet.
Un focus sur la problématique de l’isolement social des aidants qui exercent une mesure de protection judiciaire pour leur proche vulnérable ou qui sont concernés par cette même protection exercée par un tiers (professionnel ou intra familial), permet à cette occasion de délivrer des résultats et enseignements inédits. Exercer une mesure de protection pour son proche en plus d’être aidant accentue le sentiment d’isolement et de solitude déjà présents.
Ce sont nos adhérents qui nous le disent ; les relations familiales/amicales et les activités personnelles en sont impactées, le manque criant d’information, de conseils utiles ou d’aide concrète, la méconnaissance de leur rôle et missions et enfin, le peu de médiatisation sur ce sujet sont autant d’éléments qui renforce ce sentiment d’isolement.
Quelles solutions proposées pour lutter contre l’isolement social ?
Ce sont encore nos adhérents qui nous ont exprimé trois idées fortes pour lutter contre l’isolement :
- Etre reconnu dans son rôle et sa mission
- Etre mieux sensibilisé et informé sur la protection juridique
- Bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement.
Lire la plaquette d’information
Pour découvrir la première plaquette d’information sur le Répit Juridique des Aidants de France TUTELLE, cliquez ici