En ce 21 septembre, déclarée Journée mondiale « Maladie #Alzheimer », France Alzheimer met en œuvre des actions de soutien auprès des aidants et personnes touchées par cette maladie. Cette journée est l’occasion d’informer et de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur cette maladie touchant plus d’un million de personnes en France.
La thématique de cette année est : Et en 2022, alors on danse ?
Soirées caritatives (expositions, concerts), marches solidaires, villages d’informations, etc ; autant d’actions de terrain au niveau national mais également au niveau local, que de nombreuses associations mettent en place afin de soutenir les personnes malades et leur famille.
Découvrir l’ensemble des actions
Pour une meilleure inclusion de ces derniers, l’association France Alzheimer tend à promouvoir les cinq piliers de l’accompagnement pour que ces personnes trouvent leur place dans la société :
- Ecouter la parole des personnes
- Développer des groupes d’entraide
- Sensibiliser les acteurs de proximité
- Proposer des activités inclusives
- Impliquer les personnes concernées
Au service du « Vivre ensemble », la journée mondiale de l’Alzheimer vise à lutter ensemble contre la maladie et ainsi de rompre l’isolement des personnes touchées mais également de s’informer et de soutenir la recherche sur le sujet. Dans le monde entier, la journée mondiale d’Alzheimer permet une mobilisation de la sphère scientifique qui profite de ce temps fort pour présenter ses avancées dans la compréhension, la prévention et la prise en charge de la maladie. Cette journée a également pour vocation de collecter des dons indispensables au financement de cette recherche.
France TUTELLE accompagne quotidiennement les aidants qui se posent des questions sur les démarches à entreprendre afin de protéger leur proche, notamment ceux atteint de maladie neuro-évolutives, au travers de sa plateforme téléphonique de soutien.
L’association participe par ailleurs à l’Université d’été Éthique, société et maladies neuro-évolutives 2021. Cette université d’été se déroule sous la forme de deux jours de conférences-débats sur les questions d’éthique et de société soulevées par les maladies neuro-évolutives : Alzheimer, Parkinson, maladie à corps de Lewy, dégénérescence fronto-temporale…, à destination des professionnels de santé et du médico-social, personnes malades, familles, bénévoles, associations, acteurs publics et socio-économiques, citoyens. Il s’agit d’un rendez-vous pour réfléchir sur les pratiques, partager les expertises, faire un retour d’expérience et se projeter dans l’avenir.